ALEJANDRA RIBERA REMPORTE LE SOCAN SONGWRITING PRIZE 2014 - SOCAN

ALEJANDRA RIBERA REMPORTE LE SOCAN SONGWRITING PRIZE 2014

Tuesday, July 8, 2014

Toronto – Alejandra Ribera, une auteure-compositrice-interprète vivant à Montréal, est la gagnante du concours du SOCAN Songwriting Prize 2014 (Prix de la chanson SOCAN), le concours le plus important au pays pour les auteurs-compositeurs indépendants. Elle est honorée pour sa chanson favorite du public, « I Want ». Alejandra Ribera recevra la somme de 5000$ ainsi qu’une guitare Gibson 1941 SJ-100 et un ensemble cadeau de Roland Canada comprenant un enregistreur numérique BOSS Micro-BR BR-80, deux moniteurs CM-30 CUBE et des écouteurs RH-300 Stéréo.

« « I Want” est une chanson qui parle d’espoir, de joie et de gratitude, des émotions que je ressens profondément en recevant cet honneur de la SOCAN. J’étais très heureuse simplement d’être nommée et je remercie ceux qui ont appuyé ma chanson en votant pour « I Want,” » a déclaré Alejandra Ribera, qui interprète ses chansons mélodieuses en anglais, français et espagnol. Elle trouve fréquemment son inspiration dans des images, mythes et personnages historiques.

Le public a voté du 3 juin au 3 juillet 2014 sur www.socansongwritingprize.ca pour les chansons nommées par un jury indépendant d’experts de l’industrie musicale. Les fans pouvaient voter chaque jour en ligne et la SOCAN ne jouait aucun rôle dans la sélection des chansons finalistes ou le résultat du vote.

Les autres chansons finalistes étaient :

  • « Emeralds Shatter » – auteure-compositrice-interprète : Louise Burns
  • « Gold » – auteur-compositeur : Colyn Cameron; interprète : Wake Owl; éditeur : BMG Rights Management Canada
  • « Having you around » – auteurs-compositeurs : Peter Dreimanis, Leah Goldstein, Eamon McGrath, Daniel Miles et Josh Warburton; interprète : July Talk; éditeur : July Talk Music Inc.
  • « Reservoir »  – auteurs-compositeurs : Stefan Babcock, Nestor Chumack, Zachary Mykula et Steven Sladkowski; interprète : PUP

« Dans « I Want,” Alejandra Ribera chante à propos de la « douleur de la mélodie” (« the aching of a melody »), une très belle image et magnifique chanson, a déclaré Michael McCarty, chef, Affaires des membres et Développement à la SOCAN. Les chansons finalistes cette année étaient fortes et représentaient plusieurs styles. Cela démontre la profondeur du talent des auteurs-compositeurs de chez nous. Nous sommes toujours heureux de célébrer les succès de nos plus de 120 000 membres, et nous félicitons Alejandra de ce remarquable accomplissement. »

« Cette chanson impressionne par son utilisation de la tension et du relâchement, a déclaré Brad Wheeler, membre du jury et critique musical au Globe and Mail. Les paroles reflètent la progression des cordes. Alejandra Ribera veut ce que le public veut, soit la force d’une chanson, une métaphore de la force de la vie. Elle parle de la douleur de la mélodie, et on l’entend. Elle parle de l’océan qui s’ouvre à elle, et on l’entend. Le mot classique est galvaudé de nos jours, mais cette chanson, si elle n’est pas déjà un classique, vivra longtemps. »

Le gagnant du concours du Prix de la chanson SOCAN, pendant francophone du SOCAN Songwriting Prize, est le Québécois Patrice Michaud pour sa chanson « Mécaniques générales ».

Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation gouvernée par ses membres, qui représente les droits d’exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 120 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde.

30-

Contact médias :

SOCAN : Michael Critchley, 416.445.8700, poste 3784, critchleym@socan.ca
Environics Communications (pour la SOCAN) : Michelle Titus, 416.969.1667,mtitus@environicspr.com; Lorna Freeman, 416.969.2711, lfreeman@environicspr.com
Pour Alejandra Ribera :  Ken Beattie (Killbeat Music), 416.766.1840 ou (cell) 647.654.7146, killbeat@bell.net